LES NOUVELLES

Le cerveau de la carte BOE-Shield

Le cerveau de la carte BOE-Shield




Le robot BOE-Shield-bot est au centre des activités détaillées dans les textes qui suivent. Elles contribuent à l'apprentissage de la robotique et au développement de projets de petits robots mobiles par l'intermédiaires d'exercices et de constructions simples.



Quelques prés-requis : définitions et vocabulaire

BOE
Board Of Education = carte éducative = Carte d'Expérimentation (CE = BOE)
Bot
Programme informatique visant à imiter le comportement humain. Ce programme est destiné à l'automatisation de tâches. Bot est parfois assimilé à robot (robot d'exploration des pages web).
Shield
Les cartes électroniques qui se connectent sur une carte Arduino sont communément appelée "Shield". Nous pouvons interpréter "Shield" comme étant une carte d'extension, une carte fille ou un Module Electronique Compatible Arduino (MECA©).
BOE Shield
C'est une carte d'expérimentation (lire aussi carte éducative) servant de support pour apprendre à développer ou tester ses propres extensions Arduino (Shield).
Croquis
Terme qui désigne un programme ou un exemple de programmation. Il a été traduit de l'anglais "Sketch".
Programme
Suite d'instructions éxécutées par un micro-processeur ou un séquenceur.
Code
Vocabulaire utilisé pour définir ou écrire une instruction dans un langage de programmation donné. Les informaticiens parlent également de pseudo-code pour faire abstraction du langage.
Fonctions
C'est un programme qui est appelé juste au moment ou nous en avons besoin pour effectuer une tâche précise et parfois répétitive. Les codes de ces fonctions sont souvent "stocker" dans une bibliothèque de fonctions


Chapitre 1 : le cerveau de votre carte BOE Shield

Le robot BOE-Shield-bot est au centre des activités détaillées dans les textes qui suivent. Elles contribuent à l'apprentissage de la robotique et au développement de projets de petits robots mobiles par l'intermédiaires d'exercices et de constructions simples.


La carte BOE Shield est montée sur un châssis métallique léger en aluminium, avec des servomoteurs et des roues. Votre carte Arduino (le cerveau programmable) vient se loger et s'enficher par dessous la BOE Shield.

Connexion et fixation d'une carte Arduino sur le BOE Shield-bot
Les activités décrites dans les pages qui suivent, vous guiderons vers la construction du kit BOE Shield-bot.
Ensuite, vous allez écrire des programmes simples (sur la carte Arduino) pour faire faire à votre robot quatre tâches robotiques essentielles :

Surveiller des capteurs qui informent le robot sur son environnement,
prendre des décisions en fonction de ce qu'il détecte,
contrôler son mouvement (en faisant fonctionner les moteurs qui font tourner les roues),
échanger des informations avec son roboticien (vous !).


Matériel et logiciel

Pour faire les activités de ce tutorial, vous aurez besoin du matériel suivant :

Votre propre carte Arduino et son câble de programmation,
un kit BOE Shield-Bot (chassis robot et sa carte BOE Shield incluse).
Assurez-vous que vous avez la dernière version du logiciel Arduino.
Les instructions contenues ci-après suppose que vous utilisez l'environnement de développement Arduino-1.0 au minimum. Si vous ne l'avez pas encore, suivez les instructions relatives à l'activité numéro 1.
Les instructions décrites tout au long de cette publication, suppose que vous utilisez la carte Uno Arduino, Duemilanove ou Mega.
Ces modules Arduino choisissent automatiquement leur source d'alimentation électrique selon qu'elle provient de l'USB ou d'une source externe comme la batterie du BOE Shield bot.
Si vous avez un ancien modèle Arduino, vous devrez configurer le cavalier de sélection d'alimentation (il est étiqueté PWR_SEL sur la carte). Il ya trois broches avec un petit cavalier appelé shunt qui s'enfiche sur deux des trois broches. Pour ce chapitre, vous pouvez mettre en place le shunt afin de couvrir la broche repérée USB et celle du centre.
Plus tard, nous utiliserons la batterie (ou pack de piles) du BOE Shield-bot, et à ce moment là, vous aurez à déplacer ce shunt de façon à couvrir la broche EXT et la broche centrale.

Si ceci est votre première utilisation Arduino, l'activité numéro 1 vous aidera à installer le logiciel, connecter votre matériel et tester votre connexion de programmation. Le reste de ce chapitre comprend une série d'exemples de programmes, (aussi appelés croquis ou sketches) qui introduisent les concepts généraux de la programmation. Les croquis exécuterons quelques une des choses les plus élémentaires mais importantes pour un robot :

Dire "Bonjour !",
stocker et récupérer des valeurs,
résoudre des problèmes mathématiques,
faire des tests,
compter et et faire des boucles.
Ces exemples n'ont pas besoin d'interaction avec les circuits extérieurs. Dans les chapitres suivants, vous commencerez à câbler des petits circuits électroniques et à faire bouger votre robot.
Vous apprendrez également quelques techniques de programmation supplémentaires comme mémoriser des listes de valeurs et écrire des morceaux de code réutilisables (programmes sous forme de fonctions).


<page précédente : Comment fabriquer un robot>

 <page suivante : étape 1 : Installer le logiciel : configurer le logiciel avec votre carte arduino>




Introduction le cerveau de la carte BOE Shield, vocabulaire et prérequis,

étape 1 : Installer le logiciel : configurer le logiciel avec votre carte arduino,

étape 2 : Le premier programme : écrire bonjour sur le moniteur série,

étape 3 : stocker et récupérer des valeurs,

étape 4 :  résoudre des problèmes mathématiques,

étape 5 : Prendre des décisions,

étape 6 : répétitions et boucles,


étape 7 : constantes et commentaires,
                                 

Aucun commentaire