INDICATEURS DE PERFORMANCES SERVICE MAINTENANCE

 



1. Définitions :

 Les indicateurs de performances, également nommés KPI (Key Performance Indicateur) sont des outils de mesure et d'analyse de la santé d'une société, ainsi que des outils d'aide à la prise de décision. Indicateurs et Ratios : Les indicateurs peuvent aussi prendre la forme de ratios : rapport conventionnel de 2 grandeurs sans lien direct, mais ayant une force d’évocation facilitant la réflexion et les comparaisons Les ratios des pages suivantes sont extraits de la norme NF X 60-020. Ils ne sont pas limitatifs. De plus, chaque entreprise peut avoir des ratios qui lui sont propres. 


2.Listes des indicateurs :

Couts de maintenance / Valeur du bien à maintenir : Permet d’évaluer les exigences économiques du bien concerné et de prendre notamment des décisions d’investissements ou de choix d’une technologie donnée. 

Couts de maintenance /Valeur ajoutée produite:  Il permet des comparaisons interentreprises dans des secteurs identiques. 

Couts de maintenance / Chiffre d'affaire relatif à la production : Indicateur financier Couts de maintenance / Quantité produite :Permet de mesurer l’évolution des coûts de maintenance à court terme et de juger du bon usage ou de la bonne maintenance d’un matériel. 

Couts de maintenance + Couts d'indisponibilité) / Chiffre d'affaire relatif à la production

 Indicateur d’évolution de l’efficacité économique de la maintenance. Couts de défaillance / Couts de maintenance + Couts de défaillance : Indicateur d’évolution l’efficacité technique de maintenance. 


2-Indicateurs de maintenance et gestion des biens durables : 

analyse des coûts de maintenance Valeur du ou des biens à maintenir / Quantité produite :Indicateur de l’évolution du coût d’exploitation par unité produite. 

Couts de la maintenance sous traitée / Couts de la maintenance sous-traitée 

Couts de la maintenance préventive / Couts de la maintenance préventive + corrective Importance relative des coûts de maintenance préventive. 

Cout de maintenance / Cout de remplacement Indicateur de décision de remplacement des équipements. Couts de l'outillage et des équipements de maintenance / Couts du personnel d'intervention Evolution de l’importance de l’outillage par rapport aux moyens correspondants de main d’œuvre. 

Couts de la documentation technique / Couts de maintenance Couts des consommés / Couts du personnel d'intervention + Couts consommés des Indicateur des dépenses courantes. Choix entre politique de remplacement rapide des pièces de rechange et d’usure, et réparations approfondies du matériel par le personnel de maintenance. 

Valeur du stock maintenance / Valeur des biens à maintenir

 3-Indicateurs de maintenance et gestion des biens durables : 

suivi des activités de maintenance Temps actifs de maintenance Temps/ effectif de disponibilité Anticipation des charges en personnel d’intervention par rapport aux prévisions de disponibilité. 

Temps actifs de maintenance conditionnelle/ Temps actifs de maintenance préventive systématique + conditionnelle Importance de la maintenance conditionnelle dans les opérations actives de maintenance préventive Temps actifs de maintenance corrective / Temps actifs de maintenance Importance de la maintenance corrective dans les opérations actives de maintenance. 

Temps annexes de maintenance corrective/ Temps de maintenance corrective Importance de tous les temps de mise en œuvre des opérations de maintenance corrective (temps administratifs, logistiques, techniques, de préparation). Temps de préparation du travail / Temps actifs de maintenance Importance des activités de préparation du travail par rapport aux interventions effectives sur le bien. 

Temps de travaux préparés / Temps actifs de maintenance Part des interventions préparées dans toutes les interventions effectuées sur les biens. 

4-Indicateurs de gestion du personnel de maintenance :

 évolution des effectifs de maintenance. Variation (Effectif de la période / Effectif de la période P-1) *100 Rotation (Effectif remplacé durant la période P / Effectif moyen de la période P-1) *100 Personnel temporaire Nb d'heures du personnel temporaire / d'heures totales travaillées 

 5-Indicateurs de maintenance et gestion des biens durables : 

suivi des performances et de l’exploitation des biens durables Mesure de la disponibilité des biens. Temps requis / Temps total C’est le taux d’engagement du bien. 

Temps effectif de disponibilité / Temps requis Indicateur d’évaluation de la disponibilité opérationnelle des biens. Temps de fonctionnement / Temps effectif de disponibilité C’est le taux d’utilisation des biens appelé encore TRS ou taux de rendement synthétique. 

Temps de bon fonctionnement / Temps requis Permet une comparaison des performances d’exploitation du bien. Mesure de l’indisponibilité pour maintenance Temps propre d'indisponibilité pour maintenance corrective / Temps requis Expression de la pénalité d’indisponibilité subie par l’utilisateur pour effectuer la maintenance corrective. 

Temps propre d'indisponibilité pour maintenance / Temps effectif de disponibilité Mise en évidence des causes d’indisponibilité dues à la maintenance par rapport à celles inhérentes à des causes externes ou indépendantes des actions de maintenance proprement dites. 

Temps propre d'indisponibilité pour maintenance / Temps de fonctionnement ou quantité produite Anticipation de la charge de personnel de maintenance par rapport à des prévisions de fonctionnement ou de production.

 ∑Temps de bon fonctionnement/ Nombre de défaillances MTBF : temps moyen de fonctionnement entre 2 défaillances. L’inverse donne le taux de défaillance ∑Temps actifs de maintenance corrective/ Nombre de défaillances TMRS : temps moyen avant remise en service

 6-Indicateurs de gestion du personnel de maintenance :

 sécurité des personnes. Nb d’accidents du travail par mois avec ou sans arrêts. Nb de « presque accidents » par mois par non-respect des consignes ou par non connaissance des consignes. 

Taux de fréquence des accidents Nb d'accidents avec arrêts x 106 / Nb d'heures travaillées Taux de gravité des accidents Nb de journées perdues x 103 / Nb d'heures travaillées

 7- Indicateurs de gestion du personnel de maintenance :

 absentéisme et présentéisme. Présentéisme (Nb de personnes) x (Nb d'heures de présence effective) / (Nb de personnes inscrites) x (Nb d'heures standard prévues) Absentéisme (Nb de personnes) x (Nb d'heures d'absence effective) / (Nb de personnes inscrites) x (Nb d'heures standard prévues)


Post a Comment

Previous Post Next Post